SCAM 11×1

On ne cesse de réinventer la roue…

L’an dernier, Scam avait dévoilé le groupe Eagle, un groupe haute performance 1×12. Après avoir développé une option pour les plus compétitifs d’entre nous, la compagnie revient à la charge avec une nouvelle transmission dont l’orientation est plus grand public.

« On savait qu’avec un nom comme Eagle, on allait toucher les gens dans leur fierté, dans leur estime d’eux-mêmes. Avec un groupe plus abordable et mieux pensé, on voulait que tous se sentent interpellés. On cherchait un nom rassembleur, un nom qui allait amener les gens à rouler. Pis c’est là que John a lancé l’idée du Beagle. On a ri une criss de shot, pis après, on a attaqué les tables à dessin. »
Mark Hampton, ingénieur en chef, Scam Allemagne

Le principe est simple : Scam a voulu ramener l’essence du groupo au centre du vélo. C’est comme s’ils avaient voulu créer un gearbox, tout en continuant à vendre des cassettes, des chaînes et des plateaux. L’objectif était de concentrer le poids au milieu du cadre afin d’éliminer le swing weigth du vélo. Ils ont donc placé les vitesses sur le pédalier. Ils ont conservé 11 vitesses pour réduire le coût total, qui devrait se situer sous les $1700 CAD sans le dérailleur avant.

En déplaçant les vitesses vers l’avant, l’équipe a ainsi fait d’une pierre trois coups puisque les gens pourront réutiliser leur ancien dérailleur avant, disponible à faible coût dans n’importe quelle boutique. Le troisième coup? Plus de roches ou de branches qui plient ou arrachent votre dérailleur arrière!

« Après plusieurs croquis, discussions et recherches sur les besoins des usagers, on y a été avec plusieurs grandes modifications. En fait, c’est vraiment révolutionnaire comme concept, c’est un retour à la base. Plus j’y pense, pis c’est la vidéo des Beagles qui a été le début du commencement. »
John Lemmingbird, designer graphique, Scam Allemagne

Lorsque nous avons demandé à l’équipe d’ingénierie ce qu’il en était de la compatibilité avec les vélos actuels ou de quelle manière la chaîne était sous tension, leurs réponses restaient quelque peu évasives.

« Il n’y a jamais de mauvaises idées dans un brainstorm, mais là, c’est comme si on n’était jamais sortis de cette étape-là, pis les produits sont sortis de la chaîne de production… On espère qu’une coupe de compagnies embarquent avec le concept pis qu’elles croient en notre Beagle »
Mark Hampton, ingénieur en chef, Scam Allemagne

À suivre…